Grâce aux actions de réduction, suppression ou substitution du plastique, mais aussi de recherche de matériaux issus de ressources renouvelables ou du recyclage, le plastique pétrochimique a été réduit de 50% en poids dans les emballages alimentaires entre 2016 et à fin 2020, soit au cumul l’équivalent de 160 tonnes de plastique fossile vierge évitées.
Fin 2020, une innovation majeure a été mise en production, l’aboutissement d’une démarche d’éco-conception initiée en 2012 : le film protecteur des boîtes de thés et infusions est remplacé par un film issu de cellulose bois, certifié “home-compost” (compostable chez soi).
Le film protecteur des boîtes de thés/infusions assure l’étanchéité et la conservation des saveurs des plantes.
Les équipes ont cherché une alternative au plastique fossile : le film issu de cellulose de bois a été la solution écologique retenue. Le bois, issu de forêt gérées durablement, est une ressource renouvelable, captatrice du CO2 de l’atmosphère. Transformé en film protecteur, il est 100% compostable. C’est une prouesse technologique, compte tenu des contraintes règlementaires, de qualité, de conservation et de fabrication.
Résultat : tous les éléments des boîtes de thé et infusion des marques de Léa Nature (Jardin BiO étic, Biosens, Biopur) sont intégralement recyclables ou compostables :
- l’étui carton et l’enveloppe papier sont 100% recyclables (poubelle jaune),
- le film protecteur, le sachet d’infusion infusé, avec son fil de coton et sa petite étiquette en carton, sont 100% compostables (compost de maison),
- soit zéro déchet dans la poubelle normale !
Cela représente l’équivalent de 25 tonnes de plastique fossile vierge évitées par an uniquement grâce au film issu de cellulose de bois.
L’éco-conception est même là où elle ne se voit pas pour le consommateur : Léa Nature a supprimé les intercalaires carton sur les palettes et a réduit le carton des caisses de conditionnement en l’ajourant : – 30% de carton utilisé depuis 2015, soit 38 tonnes de carton évitées par an représentant une baisse de 40 tonnes de CO2. Une nouvelle réduction de 18% est prévue en 2021. Et les caisses de regroupement des boites d’infusions et thés : réduction de 14 tonnes de carton en 2020 (soit – 18 t CO2).