Qu’est-ce que le microbiote buccal ?
C’est l’ensemble des micro-organismes protecteurs (levures et bactéries) présents dans la cavité buccale, qui la protègent des bactéries pathogènes.
Une mauvaise alimentation (sucre, soda, acidité), une mauvaise hygiène de vie (tabac…) ou l’utilisation de produits bucco-dentaires trop agressifs favorisent l’installation de ces mauvaises bactéries.
Si le microbiote buccal est déséquilibré, les bactéries pathogènes peuvent se multiplier et provoquer l’apparition de caries et une inflammation des gencives.
Les dentifrices conventionnels peuvent contenir des composants suspectés nocifs pour la santé.
- C’est le cas du Sodium Lauryl Sulfate (SLS), utilisé dans les dentifrices comme agent moussant, il est à l’origine d’effets indésirables. Des études démontrent qu’il peut par exemple favoriser l’apparition d’aphtes récurrents2.
- De même, l’OMS recommande de ne pas dépasser un apport de fluor d’1 mg par jour3. Si l’on prend en compte l’exposition moyenne d’un adulte, ce seuil est très rapidement dépassé. En effet, on peut trouver des traces de fluor dans l’eau de boisson, le sel, les poissons ou encore le thé.
- L’Institut National de Recherche Agronomique communiquait début 2017 des résultats alarmants sur le dioxyde de titane. Ce colorant, que l’on retrouve dans les dentifrices, confiseries ou biscuits, favorise chez certains animaux la formation de cellules précancéreuses.
- Enfin, le Triclosan est un agent antibactérien utilisé comme antitartre. En 2012, l’OMS l’a inscrit dans la liste des potentiels perturbateurs endocriniens, tout comme les parabens et le phenoxyethanol5.