fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

Nos sites de fabrication bio :
un ancrage local 

En plus de concevoir tous nos produits bio et naturels, nous fabriquons 2 produits sur 3 en alimentaire et 9 produits sur 10 en cosmétique. Notre ambition : fabriquer 80% de nos produits d’ici 2025.

Cliquez sur les points pour découvrir où sont fabriqués nos produits

Vitamont, 100% bio depuis 1985

Installée au cœur du Lot-et-Garonne depuis près de 35 ans, Vitamont conçoit, transforme et met en bouteille des jus et boissons bio, de qualité premium, et concocte une gamme d’épicerie salée et sucrée bio.

Vitamont a rejoint Léa Nature en 2011.

site-fabrication-vitamont-leanature
collaborateurs-leanature

51 collaborateurs (2019)

Capacité de transformation : 1 500 tonnes de fruits et légumes par an

10 millions de jus (2019)

Vitamont-fabricant-historique-français-leanature

Vitamont, fabricant historique français

En 1985, Alain Brugalières, issu d’une famille d’agriculteurs, a conscience que les pratiques agricoles doivent évoluer vers un nouveau modèle plus respectueux de la santé de l’Homme et de l’environnement pour continuer à vivre des bienfaits de la terre.

Il a créé Vitamont, une petite fabrique artisanale de jus et boissons bio, avec des fruits et légumes gouteux et récoltés à leur juste maturité, cultivés dans la région, à destination exclusive des magasins bio.

Vitamont est alors le premier fabricant de jus à être certifié AB en France en 1985.

Vitamont, des jus 100% bio

Vitamont sélectionne des ingrédients de qualité pour leurs bienfaits et leur goût avant tout.
Grâce à 35 ans d’expérience, Vitamont prépare des mélanges de jus de fruits et de légumes bio, et propose des boissons originales bio.
Une gamme de purs jus est développée pour le plaisir du goût du fruit brut.
Des boissons aux apports réduits en sucres sont proposées pour inviter les consommateurs à limiter leur consommation.

Découvrez les coulisses de fabrication de nos jus de fruits et légumes biologiques pour notre marque Jardin BiO étic.

fabrication-jus-bio-jardinbio-leanature

Vitamont fabrique pour notre marque Jardin BiO étic vendue en grandes surfaces, notre marque Mamie BIO vendue en magasins bio et pour sa marque propre Vitamont également vendue en magasins bio.
Soit près de 150 références 100% certifiées AB et sans allergène.

Les filières bio en partenariat avec Vitamont

Vitamont collabore depuis sa création avec des filières locales et durables chaque fois que possible, comme la pomme, le pruneau, l’abricot.
Le fabricant développe des partenariats éthiques et équitables pour les fruits tropicaux comme l’ananas ou la mangue.

Grâce à son soutien dans le développement et la structuration de la filière bio, Vitamont accompagne des producteurs dans leur conversion bio, comme pour la pomme du Sud-Ouest.

filiere-orange-bio-jus-jardinbio-leanature

Une gamme de jus de pomme Vitamont, avec la mention « En conversion » permet d’accompagner sereinement la transition en garantissant au producteur un débouché pour ses pommes.

Vitamont a aussi participé à la plantation de grenadiers bio dans le Sud-Ouest, une grande première dans la région.

 

Des certifications engagées

Tous les produits au catalogue de Vitamont sont certifiés AB.

Pour les jus et boissons aux ingrédients exotiques comme la mangue, la vanille, le sucre de canne ou encore le cacao, Vitamont sélectionne des origines issues du commerce équitable, labellisées Max Havelaar ou Fair For Life.

ingredients-pommes-bio-jus-jardinbio-leanature

Pour garantir ses choix éthiques et équitables, Vitamont rejoint le label bio et commerce équitable BioPartenaire, contrôlé par ECOCERT, en 2019.
Ce label créé en 2020 a pour objectif de garantir un équilibre en replaçant l’Homme au cœur des échanges, notamment commerciaux, et le respect de critères environnementaux et qualitatifs de l’agriculture biologique.

Et cette même année, en matière de RSE, Vitamont est labellisée BioEntrepriseDurable. BioEd, label indépendant, regroupe des entreprises bio engagées au-delà de la règlementation bio européenne, qui intègrent pleinement le développement durable et la RSE au cœur de leur mission.

 

Des engagements environnementaux et des actions concrètes

Au-delà du choix de l’agriculture biologique, Vitamont a à cœur de limiter son impact sur l’environnement et s’engage à avoir une utilisation raisonnée des ressources naturelles.

Membre du 1% for the Planet, les jus et boissons fabriqués pour la marque Jardin BiO étic reversent 1% de leur chiffre d’affaire à des associations de protection de l’environnement.

Un process de réutilisation de l’eau a été mis en place, notamment pour le nettoyage des machines, et a permis, en 2019, une économie de 1 250 000 litres d’eau.

Pour limiter l’impact de sa flotte commerciale, les équipes sont formées à l’écoconduite, ce qui permet de réduire leur consommation de 8.9%, soit 1,5 tonnes de CO2 évitée par an et par véhicule.

Les bâtiments sont équipés de panneaux photovoltaïques, produisant environ 35 000 kwatt par an.

L’éco-conception est cœur des préoccupations des équipes emballages.
Les bouteilles en verre permettent un tri sélectif par le consommateur, avec des filières de recyclage bien développées en France.
Des projets de consignes sont aussi à l’étude.
Et Vitamont a supprimé dès 2019 toutes les pailles en plastique de ses briquettes de jus, en amont de la règlementation française appliquée depuis janvier 2020.