fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

Nos sites de fabrication bio :
un ancrage local 

En plus de concevoir tous nos produits bio et naturels, nous fabriquons 2 produits sur 3 en alimentaire et 9 produits sur 10 en cosmétique. Notre ambition : fabriquer 80% de nos produits d’ici 2025.

Cliquez sur les points pour découvrir où sont fabriqués nos produits

Les ateliers de production alimentaire et santé au siège social à Périgny : un savoir-faire de plus de 25 ans

En 1993, l’activité de Léa Nature a démarré en proposant des mélanges de plantes bio et naturelles aux vertus reconnues.
Et c’est près de La Rochelle en 1996 que nous avons commencé la fabrication de compléments alimentaires, thés et infusions, avec les marques Floressance et Jardin BiO étic.
L’atelier de fabrication est alors accolé au siège social entièrement éco-conçu.

 

Aujourd’hui, la production alimentaire et santé de Périgny est répartie en 3 ateliers :

  • 1 atelier thés et infusions comptant 12 machines de fabrication, dont 4 machines haute cadence
  • 1 atelier santé de compléments alimentaires (comprimés, gélules)
  • 1 atelier alimentaire d’ensachage de mélanges de poudres et céréales sèches (mueslis, graines).
site-leanature-perigny
1996

création

picto-references-produits-leanature

20,5 millions de produits fabriqués (2019)

66

collaborateurs (2019)

Les thés et infusions : un véritable savoir-faire en mariage de plantes et épices

 

Depuis 25 ans, notre équipe de formulateurs experts sélectionne des ingrédients bio en France et dans le monde, grâce à un sourcing pointu et des associations d’ingrédients équilibrées et savoureuses, sans ajout d’arôme artificiel.

 

De nombreux partenariats avec les producteurs en France sont mis en place et permettent de garantir qualité et traçabilité des ingrédients, en participant ainsi au développement de la filière bio.
Par exemple, L’Herbier du Diois est un fournisseur historique de plantes, installé dans la Drôme.
Il a accompagné la croissance de Léa Nature et de sa marque Jardin BiO étic, passant en 1995 d’une toute première livraison de 50 kilos de plantes à plus de 300 tonnes aujourd’hui.

Plus de 50 plantes aromatiques et médicinales sont issues de la culture biologique française comme la menthe, la menthe poivrée, le thym, le romarin, le cassis, la mauve, la camomille, le bouleau, la bardane ou bien encore la vigne rouge.

D’autres ingrédients sont issus de terroirs comme le thym citron du Portugal, les thés verts bio et équitables de Chine, ou encore les épices d’Inde.

Les thés noirs sont issus de cultures en biodynamie, certifiés par Demeter.

Découvrez les coulisses de fabrication d’une infusion Léa Nature de la conception à la production du produit fini :

Un panel d’experts en plantes, composé de 10 collaborateurs internes, a été formé à la dégustation et à la reconnaissance des subtilités aromatiques.

 

Engagée dans une démarche d’éco-conception, notre équipe emballage a mis au point, après 2 ans de test, des infusettes 100% compostables, à jeter directement dans le compost domestique, grâce à la suppression de l’agrafe par un nœud.

fabrication-thes-infusions-leanature

Ce sont plus de 60 références au catalogue, soit plus de 15 millions de thés et infusions en 2019, et entièrement éco-conçues et compostables, pour les marques Jardin BiO étic, Floressance, Biosens et Biopur.

Les compléments alimentaires bio et naturels

Grâce à notre laboratoire dédié à la santé, les chefs de projets en Recherche et Développement mettent au point des compléments alimentaires.
Ces derniers sont formulés à base d’ingrédients naturels et bio, sans arôme artificiel, sans nanoparticule, sans dioxyde de titane, certifiés sans vitamine ni minéral de synthèse, sans arôme ni édulcorant artificiel.

 

Un travail de fond de nos équipes sourcing a été mené pour sélectionner des ingrédients et actifs efficaces et bio : 67 matières premières bio sont au catalogue.
Certaines plantes et actifs sont des références existantes chez nos fournisseurs et d’autres ont été spécialement développées en partenariat avec le fournisseur.

Par exemple, le marc de raisin est issu d’un coproduit de la viticulture bio en Anjou, un actif unique et origine France.

Les équipes développent aussi des gammes 100% véganes.

L’enveloppe des gélules est d’origine végétale, sans gélatine animale.

Les piluliers sont en verre ou en plastique végétal issu de la canne à sucre

fabrication-france-complements-alimentaires-leanature

L’atelier, qui compte 2 lignes, réalise les mélanges, fabrique les comprimés et les gélules pour les marques Floressance, Biosens et Biopur. Près de 2 millions de produits sont vendus.

 

L’ensachage de graines et céréales sèches

L’atelier alimentaire d’ensachage compte 2 lignes et conditionne des poudres, graines céréales et mélanges de céréales bio et sans huile de palme.
Nos marques alimentaires Jardin BiO étic et I love Nature, ainsi que nos marques santé Biosens et Biopur y sont préparées.

Plus de 3 millions de produits sont vendus.

site-fabrication-La-maison-de-fleurance-leanature

Notre collaboration avec La Maison de Fleurance, un atelier historique de plantes

Ce petit atelier est situé à Fleurance, au cœur des vallées vertes du Gers.
Il a été créé en 1970 par Maurice Mességué, aussi appelé « le pape des plantes », phytothérapeute et fils de paysan-guérisseur, pour distribuer des produits d’alimentation biologiques.
La Maison de Fleurance compte 6 salariés et conditionne des herbes et plantes aromatiques bio, en sachet vrac et en flacon, pour notre marque Jardin BiO étic.

Limiter l’impact sur l’environnement

Toutes les marques fabriquées à Périgny sont membres du 1% for the Planet et reversent 1% de leurs chiffres d’affaires à des associations environnementales.

 

Le site de Périgny est évalué ECOCERT 26000 au niveau Excellence, certifié Engagement Climat par ECOCERT et labellisé Refuge LPO.
De nombreuses actions concrètes sont mises en place en production et logistique pour limiter l’impact de nos activités sur l’environnement :

  • Tri des déchets
  • Réduction des déchets à la source,
  • Valorisation des matières non conformes,
  • Réduction des cartons des caisses américaines et réduction de l’épaisseur des films plastiques de conditionnement.
  • Utilisation d’énergies renouvelables grâce à la géothermie, l’énergie solaire…
  • Utilisation de camions double plancher, soit 1 800 camions évités en 2019 sur les routes et autant d’émission de CO2.