fbpx

S’impliquer dans la vie locale : l’éco-festival Notes en Vert

Co-créé en 2012 par l’association mondOmélodie et la Fondation Léa Nature / Jardin BiO, avec le soutien de la ville de Périgny, le festival Notes en Vert rassemble le grand public chaque année au mois de juin, dans le parc du château de Périgny, et le sensibilise à la protection de l’environnement et à la responsabilité citoyenne.

 

Du vendredi au dimanche, des concerts de musiques du monde ainsi qu’un marché artisanal dédié aux commerçants et artisans locaux font de Notes en Vert un rendez-vous festif et convivial autour de la nature et de la biodiversité.
En parallèle à la programmation artistique vient s’ajouter, sur toute la journée du samedi, un Village Nature, lieu d’animations pour tous les âges, organisé par la Fondation Léa Nature / Jardin BiO. Il a pour objectif de sensibiliser à la sauvegarde de la nature mais aussi de valoriser la biodiversité sous toutes ses formes.

 

Des animations gratuites et ludiques, ouvertes à tous, sont proposées tout au long de la journée.

Chaque année, le Village Nature propose une thématique environnementale :

  • 2014 : les graines et les plantes ;
  • 2015 : la biodiversité forestière ;
  • 2016  les océans et la problématique des déchets plastiques ;
  • 2017 : du jardin à l’assiette ;
  • 2018 : les 4 saisons ;
  • 2019 : les 4 éléments.

 

En s’adaptant au thème de chaque édition, les associations organisent des ateliers créatifs.

Au travers de cette journée transgénérationnelle, la Fondation fait découvrir aux petits et grands les éléments naturels qui nous entourent et réitère son soutien au tissu associatif local, en mettant à l’honneur des associations environnementales, de loisirs sportifs et bien-être.

Avec plus de 4000 personnes lors de l’édition 2019, le Village Nature est l’occasion d’une balade bien-être, d’un temps de convivialité et de partage, d’une expérience vivante et enrichissante.

 

Les soutiens solidaires, culturels et sportifs de Léa Nature

Le soutien associatif est une valeur chère à notre PDG qui a toujours manifesté un réel intérêt pour l’engagement auprès d’organismes œuvrant dans la lutte contre la précarité et l’enfance.

Certains projets associatifs soutenus ont également été portés par des collaborateurs·trices engagé·e·s.
Au total, 270 associations locales et régionales sont soutenues par Léa Nature.

soutien-stade-rochelais-leanature

Le sponsoring sportif

Léa Nature soutient des associations et clubs sportifs locaux et notamment l’accès de tous au sport, et plus particulièrement aux enfants.

160 associations soutenues en 2020.

 

Le mécénat solidarité

Le comité éthique soutient des associations locales de solidarité en faveur de l’enfance, la précarité et la santé.

42 associations soutenues en 2020.

 

Le mécénat culturel

Léa Nature est partenaire d’évènements culturels locaux, pour les ouvrir au plus grand nombre.

50 associations soutenues en 2020.

 

Notre objectif 2022 : maintenir le mécénat solidaire santé enfance précarité et le soutien des associations culturelles et clubs sportifs locaux.

 

La solidarité en entreprise : exemples d’actions solidaires en entreprises mises en place chez Léa Nature

Chez Léa Nature, nous souhaitons inscrire la vie de l’entreprise dans une démarche qui replace l’humain au centre des échanges.
Les actions solidaires en entreprise sont l’occasion pour les collaborateurs·trices de se mobiliser et de s’impliquer de manière conviviale dans des actions d’intérêt général.

soutien-associations-locales-leanature

En dehors de la Journée de solidarité destinée au financement d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées et inscrite dans le code du travail, Léa Nature va plus loin avec la mise en place d’initiatives solidaires.

Le mécénat de compétences

Léa Nature soutient les projets solidaires des collaborateurs·trices souhaitant accompagner une association locale sur le terrain dans le cadre d’un mécénat de compétence.

Laurent, Chef d’équipe production

Recruté chez Léa Nature en 2007 et bénévole à la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Charente-Maritime (LPO 17), j’ai proposé à la Direction de mettre mon savoir-faire au service de cette association dans le cadre d’un mécénat de compétences.
Ce type de mécénat peut se décliner sous deux formes : le prêt de moyens, de services ou le prêt de main d’œuvre (ce qui fut mon cas).
La Direction, ayant un fort engagement environnemental, a été séduite par le projet et a accepté que je consacre 12 jours de bénévolat pour la LPO 17 sur une période de 6 mois.

J’ai principalement aidé l’association à réaliser des inventaires sur les oiseaux forestiers de Charente-Maritime.

Ce mécénat m’a permis de développer des connaissances supplémentaires tout en ayant le sentiment d’apporter une aide concrète à la LPO 17.

Des cagnottes solidaires et appels aux dons pour les associations

Léa Nature met en place des cagnottes solidaires qui sont reversées à des associations, fondations, ONG. La Direction abonde à la hauteur du montant récolté grâce aux collaborateurs·trices.

 

Le don du sang en entreprise

Trois fois par an, Léa Nature accueille l’établissement français du sang pour une collecte de sang.
D’autres entreprises de la zone industrielle peuvent également venir à cette occasion.

La zone de gratuité en entreprise

Créés à l’initiative de collaborateurs en 2008, et co-organisés par le comité éthique de Léa Nature, les Recyc’LÉAdes ont lieu chaque année au mois d’octobre.

recycleades-zone-de-gratuite-leanature

Cette zone de gratuité permet aux salariés de Léa Nature de déposer ce dont ils n’ont plus besoin (vêtements, jouets, livres, objets décoratifs, accessoires ménagers etc.).
Une pratique qui participe à la réduction des déchets en favorisant leur réemploi tout en créant un événement convivial.

Les objets non-pris sont donnés à une association locale différente chaque année.