fbpx

​​​Déjà nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite en mai 2014, Charles Kloboukoff a été promu Chevalier de la Légion d’Honneur par le Ministère de la Transition Écologique par décret du 31 décembre 2020, pour ses 27 ans de services en tant que Président-Fondateur d’une entreprise de produits biologiques.

La légion d’honneur est la distinction française la plus élevée est aussi l’une des plus connues au monde. Elle est remise au nom du chef de l’Etat depuis deux siècles pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

 

Une récompense collective

Charles Kloboukoff souhaite partager cette récompense qu'il considère comme collective et très liée aux engagements de Léa Nature

Je suis heureux surtout de partager cette reconnaissance avec nos collaboratrices et collaborateurs impliqués qui accompagnent notre projet d’entreprise engagée depuis des années, pour continuer à construire des contributions environnementales et sociétales positives et régénératrices.
Cette reconnaissance a d’autant plus de valeur qu’elle salue notre quête de sens écologique et sociétale, largement abondée par des initiatives féminines, et un modèle original de développement. Intuition et prise de risques, intelligence collective, cohérence de nos actions engagées.
J’y vois aussi un signe fort d’encouragement et de reconnaissance au mouvement de la bio et à ses entrepreneurs engagés, dont je suis l’un des représentants. Les acteurs historiques de la bio prônent un modèle plus responsable d’entreprise, avec des externalités positives au niveau social et environnemental.

Plusieurs personnalités de Charente-Maritime sont distinguées en ce 1er janvier par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur :

  • Isabelle Autissier, Présidente du WWF, navigatrice, écrivaine, élevée au grade de Commandeur de la Légion d’honneur (était déjà Officier).
  • Vincent Merling, fondateur des Cafés Merling, promu Chevalier de la Légion d’honneur.
  • Leslie Widmann, fondatrice, directrice générale d’Odyssée développement et présidente du conseil d’administration du Lycée maritime de La Rochelle promue Chevaliers de la Légion d’honneur.

 

Au sein de Compagnie Léa Nature figurent d’autres dirigeants décorés :

Comment recevoir la légion d’honneur ?

Tout·e citoyen·ne français·e sans casier judiciaire justifiant d’au moins 20 années d’activité de services publics ou d’activités professionnelles peut être distingué dans la Légion d’Honneur.

La personne est proposée par un ministre après avoir reçu les témoignages de parlementaires, maires, employeurs, responsables syndicaux ou associatifs, présidents de fédérations professionnelles ou sportives…

Le grand chancelier de la Légion d’honneur reçoit ensuite les propositions de candidat·e·s et la liste des citoyen·ne·s retenue·s est soumise à la signature du président de la République, qui peut retirer des noms mais pas en ajouter. Les noms des personnes décorées sont ensuite publiés au journal officiel, deux fois par an, le 1er janvier et le 14 juillet.

Partager